En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos Cookies (utilisés pour mémoriser vos préférences et se connecter à votre espace membre).

 Réglement intérieur du Club (2018/2019)

I – REGLES GENERALES

1°) - Le Club dont la dénomination est « E.S. Magnanville – Section Karaté » est  une section de l'Entente Sportive Magnanvilloise et soumise au respect des statuts de l'E.S.M.

Par conséquent, les membres du Club sont soumis à cette obligation.

2°) - Les membres de la section qui ne respecteraient pas cette obligation seront exclus sans aucune forme de recours.

3°) - La section a été créée en vue d'enseigner la pratique du Karaté qui est un art martial. Cet enseignement est donc soumis à toutes les règles en vigueur fixées par la Fédération Française de Karaté et Autres Disciplines auprès de laquelle le Club est affilié. Tout manquement à ces règles sera sanctionné par ladite Fédération.

4°) - La section est composée de membres actifs ayant réglé leur cotisation annuelle et fourni un certificat médical (voir point II.1). Ces membres élisent en Assemblée Générale le Bureau de la section, soit : un président, un trésorier, un secrétaire et leurs assesseurs. Les membres du bureau sont élus pour 3 ans et renouvelables au tiers tous les ans. Lorsqu'un membre démissionne en cours d'exercice, sa fonction est pourvue provisoirement jusqu'à l'Assemblée Générale annuelle sur candidature d'un des membres actifs et après le vote du Bureau au complet.

5°) - Les membres du Bureau organisent les diverses prestations, sorties et rencontres au Club. A cet effet, ils disposent d'un budget composé par les cotisations de ses membres et par toutes subventions éventuelles (Mairie, Département, Etat et privées).

6°) - Tous les ans, est organisée une Assemblée Générale pour l'élection au tiers des membres du Bureau et présentation des bilans moraux et financiers ainsi que des objectifs. Chaque membre est convoqué individuellement à cette Assemblée Générale et se doit d'être présent ou représenté.

7°) - Peuvent être élus et participer au vote : les membres actifs majeurs et titulaires d'une licence ou le représentant légal pour les mineurs.

8°) - Les membres du bureau fixent le contenu du règlement intérieur et procèdent aux modifications éventuelles. Le tout étant soumis au vote du Bureau, la copie du Règlement et des modifications seront transmises au Bureau de l’E.S.M.

9°) - Le règlement est affiché dans la salle des Arts Martiaux.

10°) - Si l'un des membres du Bureau ne satisfait pas à ses obligations, la majorité obtenue par vote secret pourra prononcer son exclusion du Bureau voire du Club.

11°) - Les cours sont dispensés tout au long de la saison, selon les horaires suivants :

KARATE Shotokan :

Enfants (6-8 ans) : Le samedi de 14H00 à 15H00

Ados  (8-13 ans) : Le mercredi de 19H00 à 20H00  /  Le samedi de 15H00 à 16H00

Adultes : Le lundi de 19H30 à 21H30   /   Le mercredi de 20H00 à 22H00

                Le dimanche matin  de 11H00 à 12H30 entraînement libre

Section BODY KARATE :

Le samedi de 10H30 à 12H00

Section SABRE :

Le samedi de 16H00 à 18H00

La saison commence début septembre et se termine fin juin de chaque année. Durant les vacances scolaires, les ponts et autres congés, les cours ne sont dispensés qu'en fonction de l'ouverture du gymnase. Les membres sont avisés par le professeur..

Ces horaires sont susceptibles de modification en fonction de la disponibilité des salles.

12°) - En dehors des heures et lieux réservés pour les séances d'entraînement, le Club décline toute responsabilité pour les accidents, incidents ou dégradations, subis ou causés par les adhérents.

13°) - Pour tout autre disposition se reporter aux statuts de l'E.S.M.


 

II – CONDITIONS D'ADMISSION

1°) - Conformément aux règles de la Fédération pour être membre actif du Club, il faut satisfaire à un examen médical obligatoire (par le médecin traitant), confirmé par un certificat médical délivré par ce même médecin. Ce certificat atteste que l'individu est apte à suivre l'entraînement et à participer aux différentes compétitions entrant dans le cadre de la pratique du karaté. Ce certificat doit être fourni au plus tard dans les 15 jours suivant l’inscription au club. Il est nécessaire pour l’obtention de la licence.

Si un adhérent a eu une blessure (même en dehors d’un entraînement), il est exigé la fourniture d’un nouveau certificat médical attestant de la guérison et de l’autorisation de reprendre les entraînements de karaté, body-karaté ou sabre.

Pour les mineurs, en plus du certificat médical, l'autorisation écrite et signée par le responsable civil est exigée et matérialisée sur la fiche d’inscription de l’année en cours. La personne fournira, en outre, une photographie de face récente.

2°) - Les membres devront acquitter au plus tard dans les 15 jours de leur inscription le montant total de la cotisation annuelle fixée par le bureau.

3°) - Les membres n'ayant pas satisfait au versement de ces cotisations ni à la remise du certificat médical dans les délais, y compris une période de rappel d'une semaine supplémentaire, seront exclus du Club de plein droit.

4°) - Le professeur décide avec le bureau, des dates auxquelles se font les passages de grade et désigne les membres pouvant y accéder.

5°) - Les membres exclus, quelque soit le motif, de même que les démissionnaires ne peuvent revendiquer le remboursement des cotisations qui restent acquises au Club et de la licence qui reste à la FFKDA.

6°) - En cas d'accident dans le dojo pendant l'entraînement ou une compétition, l'élève le signalera immédiatement au professeur qui se chargera des déclarations obligatoires. Aucune déclaration ne sera admise ultérieurement et donc prise en charge par le Club.

7°) - Seuls les membres du Bureau sont qualifiés pour prononcer des sanctions à l'encontre des membres non respectueux du règlement présent, et sont seuls juges des suites à donner.

8°)  - Quand des compétitions sont organisées, des inscriptions snt effectuées à l'avance. Les membres inscrits doivent se présenter aux dites épreuves et respecter les règles mises en œuvre pour le bon déroulement des compétitions. Toutes personnes inscrites s'engagent à participer sauf motifs exceptionnels et justifiés qui empêcheraient leur participation.

III – PHILOSOPHIE BUDO

1°) - Tout membre du club est tenu de se présenter au dojo avec un kimono propre.

2°) - Les pieds nus et parfaitement propres sont obligatoires sur le tatami. Pour des raisons d'hygiène, les membres devront porter des sandales ou autres (tongs par exemple), pour les déplacements pendant les cours hors tatami. Les participants veilleront également à avoir les ongles, des mains et des pieds, coupés. Et pour des raisons de sécurité, le port de bijoux, montres, etc. est formellement interdit sur le tatami. Les chewing-gums et autres bonbons sont également à proscrire.

3°) - Le respect du professeur et des autres membres du Club lors des entraînements est de rigueur.

4°) - Un comportement correct est exigé en toute circonstance dans le dojo (pas de chahuts, pas d'insultes, etc.).

5°) - Une participation régulière aux entraînements sera fortement appréciée.

6°) - Le professeur a autorité pour faire appliquer ces règles de vie. Le Bureau pourra en outre, sur proposition du professeur, exclure provisoirement ou définitivement du Club, l'élève s'étant fait remarqué plusieurs fois de manière défavorable.

IV – MEMBRES EXTERIEURS

Les membres extérieurs, détenteurs d'une licence dans un autre Club de karaté avec lequel des accords ont été passés en vue d'échanges, pourront accéder à l'entraînement dispensé par le professeur de notre Club sur son avis et en respectant le règlement intérieur.

V – CONSEILS GENERAUX

1°) - Chaque membre de la section est tenu de respecter les lieux dans lesquels il s'entraîne (dojo, vestiaire y compris) et de les laisser propres.

2°) - Il est fortement déconseillé d'apporter des objets de valeurs (bijoux, montres, mp3, etc..) afin d'éviter les désagréments d'une perte ou d'un vol. En outre, le Club décline toute responsabilité à ce sujet.

 

pdfTélécharger le réglement intérieur au format PDF