En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos Cookies (utilisés pour mémoriser vos préférences et se connecter à votre espace membre).

Présentation du karaté Shotokan

Définition du karaté

Le karaté est un art martial qui consiste a s'entraîner et se perfectionner durant tout une pratique, voir toute une vie, à la recherche de techniques propres mais aussi et surtout de valeurs saines et unique a cette discipline.

Il permet au bout de très nombreuses heures d'entraînements de trouver un juste équilibre entre l'esprit et le corps du pratiquant, qui pourra alors s'approprier ces techniques grâces à une quantité impressionnante des parties de sont corps ( pieds, mains , coude, genoux ...) qu’il aura appris à forger à travers différents types d’entraînement, tels que les katas, les bumkai, ou le combat par exemples...

Mais au delà de l’aspect physique , il enrichira continuellement le pratiquant , qui apprendra non seulement a se connaître d’avantage, mais qui répondra aussi à beaucoup plus que ce qu’il recherchait en montant sur un tatami ; une véritable philosophie, un véritable art de vivre ...

«Vous l’aurez compris, le karaté est la recherche personnelle de toute une vie ,et d’un entraînement continuel ou il est quasi impossible d‘atteindre la perfection , mais ou l‘acharnement et le travail vous mèneront vers une satisfaction des plus hautes...»

 

Cadre et équipement

presentation karate 1presentation karate 1

 

La pratique du karaté se fait dans un dojo, ou il est rares de ne pas voir apparaître une illustration du maître fondateur de l’école ou du style de karaté.

Celui-ci peut être recouvert d’un plancher en bois polie, ou de tapis ( tatami) lorsque d’autres arts martiaux (judo, aïkido..) y sont pratiqués, pour amortir les projections.

On peut également y trouver du matériel pour un complément d’entraînement ( sacs de frappe, boucliers , makiwara..)

Elle est encadrée par un ou plusieurs professeurs diplômés d'un brevet d’état ou d’un diplôme fédéral, qui peut (peuvent) être assisté par des bénévoles titulaires de l’Attestation Fédérale d’Assistant.

On y pratique en « karatégi »( kimono) qui est une tenue d’entraînement composée d’un pantalon et d’une veste en coton blanc et tissus sec. La veste est maintenue par une ceinture faisant 2 fois le tour de la taille et serrée sur l’abdomen par un nœud plat.

La couleur de cette ceinture varie selon le niveau du pratiquant, elle va successivement de la ceinture blanche , jaune, orange , verte, bleu, marron à la ceinture noire.

En franchissant le seuil d’un dojo, il faut avoir le sentiment de pénétrer dans un lieux d’entraînement et plus que respectueux.

D’ou le salut que chaque pratiquant devrait exécuter avant et après l’entrée sur un « tatami ».

Progression et grades

Ceinture blancheCeinture noir

Pour permettre aux pratiquants d'être récompensé du fruit de leurs efforts, ainsi que de leurs travail, un système de ceinture à été mis en place.

Il est généralement précédé d’un passage de grades, qui est composées de différentes épreuves ( katas, kions,..)

Bien plus qu'un niveau, il leurs permet de se positionner quant à tout le travail qu'il leurs restent à faire...

On distingue:

  • La ceinture blanche ( 6e kyu)
  • La ceinture jaune ( 5e kyu)
  • La ceinture orange ( 4e kyu)
  • La ceinture verte ( 3e kyu)
  • La ceinture bleu ( 2e kyu)
  • La ceinture marron ( 1e kyu)
  • La ceinture noire ( 1er dan )

Dans certains clubs, il existe des ceintures intermédiaires pour récompensé un travail qui doit encore être approfondi, tels que les ceintures; blanche jaune; jaune orange, orange verte , verte bleu et bleu marron.

A partir de la ceinture noirs, des Dans permettent de continuer à donner une progression, elles vont de 1 à 10 pour certains pays.

 

Valeurs du karaté

La pratique du Karaté vise l'épanouissement physique et psychique de l'individu. Sa recherche d'intégration et d'adaptation sociale s'exprime au travers de son code moral qui prône:

  • le sens de l'honneur
  • la fidélité
  • la sincérité
  • le courage
  • la bonté et la bienveillance
  • la droiture
  • la modestie et l'humilité
  • le respect, et le contrôle de soie